Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le président sud-coréen promet de "se battre jusqu'au bout"
information fournie par Reuters 12/12/2024 à 04:50

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a qualifié jeudi ses opposants politiques de "forces antiétatiques", a déclaré que la Corée du Nord avait interféré avec les élections et a défendu sa tentative d'imposer la loi martiale dans le pays.

Ces déclarations interviennent alors que le chef du Parti du pouvoir populaire (PPP), dont est issu Yoon Suk Yeol, a estimé que le président n'avait montré aucune intention de démissionner et qu'il devait être destitué.

Yoon Suk Yeol est visé par une nouvelle procédure de destitution, sur laquelle le Parlement doit se prononcer samedi, une semaine après l'échec d'une première motion de destitution.

"Je me battrai jusqu'au bout", a-t-il déclaré vers la fin d'une longue allocution retransmise à la télévision.

Yoon Suk Yeol est sous le coup d'une enquête pénale après qu'il a proclamé au début du mois la loi martiale en Corée du Sud, une décision qui a plongé la quatrième économie d'Asie et l'un des principaux alliés militaires des Etats-Unis dans la plus grave crise politique que le pays ait connue depuis des décennies.

(Reportage de Hyunsu Yim ; Rédaction de Stephen Coates)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des paramilitaires, membres des Gardes de la réserve de district (DRG), lors d'un entraînement à leur base de Dantewada, dans le district de Bastar de l'Etat de Chhattisgarh, le 16 mars 2025 dans le centre de l'Inde ( AFP / Jalees ANDRABI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 08:10 

    Lorsque les rebelles ont exécuté son père accusé d'être un traître, le jeune homme n'a pas hésité. Il a quitté l'université et rejoint les paramilitaires pour se battre contre l'insurrection maoïste qui agite le cœur de l'Inde depuis plus d'un demi-siècle. Les ... Lire la suite

  • Référendum sur le budget: "A quoi joue Bayrou ?"
    information fournie par France 24 05.05.2025 08:04 

    A la Une de la presse, ce lundi 5 mai, l’arrivée en tête du nationaliste George Simion au premier tour de la présidentielle en Roumanie, avec plus de 40% des voix. La proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur le financement du déficit public. ... Lire la suite

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite